Recombinaison d’images avec CombineZM

Les utilisateurs de loupe binoculaire souhaitant faire des photographies rencontrent le même problème ; celui de la profondeur de champ. En effet, les loupes binoculaires ont une profondeur de champ limité. Sur les photos l’image n’est pas nette sur toute la hauteur de l’objet photographié. Il existe néanmoins des solutions à ce problème. L’utilisation d’un logiciel tel que CombineZM permet à l’aide de plusieurs clichés de recombiner une image nette sur toute la hauteur d’un objet.

Voici un tutoriel sur l’utilisation de CombineZM qui est un logiciel libre est que vous pourrez télécharger à cette adresse :

http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/Manual/Install.htm

Nouveau logiciel sur la base de CombineZM, http://hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZP/News.htm (Mise à jour du 07-05-2014)

Après téléchargement, installez le logiciel sur votre ordinateur.

Nous allons prendre pour exemple le composant entouré sur le circuit électronique ci-dessous.

Circuit électronique

1)      Prendre plusieurs clichés du composant avec une loupe binoculaire et une caméra ou un appareil photo numérique en changeant la mise au point pour chaque cliché.


2)      Lancer le logiciel, cliquez sur File puis *New.

3)      Une fenêtre s’ouvre. Sélectionnez la liste des clichés et faites ouvrir. Le logiciel va charger les photographies à assembler.

4)      Cliquez ensuite sur Macro puis Do Stack et laissez le logiciel agir.

5)      Sauvegardez ensuite le résultat en cliquant sur File puis Save Frame/Picture As

Voila le résultat obtenu après traitement par le logiciel, on obtient une photographie avec une netteté sur toute la profondeur de champ.

Un commentaire

Ajouter un commentaire