Hubble a fêté ses 20 ans le week-end dernier. Déjà 20 ans que le télescope Hubble explore l’espace et nous ramène des clichés à couper le souffle.
Hubble a fêté ses 20 ans le week-end dernier. Déjà 20 ans que le télescope Hubble explore l’espace et nous ramène des clichés à couper le souffle.
Voici quelques recettes pour préparer des lames d’observations microscopique pour observer des éléments de notre propre corps.
Vous le savez peut-être mais notre bouche abrite plusieurs centaines d’espèces bactériennes qui se nourrissent des résidus alimentaires qui se déposent sur les dents et les gencives après les repas. Si vous frottez délicatement le manche d’une cuillère propre sur l’intérieur de votre joue (après un rinçage de la bouche à l’eau) vous allez donc récolter des bactéries et des cellules d’épithélium buccal. Déposez le frottis buccal sur une lame et étalez délicatement les cellules à l’aide d’une autre lame, laissez sécher, recouvrez d’une lamelle et partez à la découverte des organismes qui vivent dans votre bouche.
Cet article est le préambule à toute une série d’autres articles qui vous décriront comment faire des préparations microscopiques simples, accessibles à tous pour observer des êtres vivants, des végétaux et autres éléments microscopiques qui nous entourent.
Les instruments de travail indispensables pour préparer des échantillons en microscopie sont, bien évidemment le scalpel, une pince fine, des lames et lamelles, une pipette pasteur (ou un instrument qui permet de déposer une goutte de liquide sur la lame) et du papier absorbant.
Il est tout à fait possible de faire de la photographie avec un boitier reflex à l’aide d’un microscope ou stéréomicroscope, binoculaire ou trinoculaire. (suite…)