Atterrissage de Philae : un succès mouvementé

La confirmation est tombée Mercredi 12 Novembre à 17h03 : l’atterrisseur Philae s’est bien posé sur la comète 67P.

Philae pendant sa descente vers la comète 67P
Philae pendant sa descente vers la comète 67P – Crédit ESA/CNES

Le largage depuis Rosetta a eu lieu à 9h30 ce même jour et a été confirmé sur terre 28 minutes plus tard, le temps que le signale nous parvienne. S’en est suivi une période de deux heures de silence dues aux positions relatives de Philae et Rosetta qui ne permettaient pas la transmission d’informations jusqu’à la terre. Ce n’est qu’à midi que les premières images nous sont parvenues : Philae a pris un photo de Rosetta au moment de son largage qui lui a rendu la politesse en prenant une image de l’atterrisseur pendant sa chute libre vers la comète, permettant au passage de confirmer le déploiement de ses pieds et de ses instrument.

Rosetta vu par Philae lors de son largage.
Rosetta vu par Philae lors de son largage – Crédit ESA/CNES

L’atterrissage, qui a finalement eu lieu à 16h34, ne s’est pas passé sans encombre. Il semble que Philae ait rebondi au moins une fois dans une sorte de « bac à sable » à la surface de la comète avant de s’y stabiliser. D’où le commentaire de  Stephan Ulamec, responsable de Philae : « Donc, peut-être aujourd’hui, nous avons atterri deux fois ». L’atterrisseur devait ensuite s’ancrer sur le sol de la comète à l’aide de deux harpons prévus à cet effet mais il semble que cette étape ne se soit pas passée comme prévu. De plus amples analyses nous en révéleront plus, dans un proche avenir, sur ce qui s’est réellement passé.

Finalement, c’est aujourd’hui vers 11h que la première image prise depuis la surface nous est parvenue montrant la surface de la comète ainsi que l’un des pieds de Philae. L’ESA devrait communiquer le premier panorama à 360°, initialement prévu dès l’atterrissage terminé, en tout début d’après-midi.

 

 

 

La première image prise par Philae depuis la surface de la comète - Crédit ESA/CNES
La première image prise par Philae depuis la surface de la comète – Crédit ESA/CNES

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *