Trinoculaire : Comparez le champ observé au champ capturé
Certaines loupes binoculaires sont équipées d’une sortie optique supplémentaire (sortie vidéo) destinées à la capture du champ observé par une caméra numérique. On parle alors de loupes « Trinoculaires ». La lumière suit alors deux chemins distincts : l’un à destination des oculaires (caractérisés par leur indice de champ) et l’autre à destination de la caméra numérique. Selon la taille du capteur de la caméra, le champ capturé couvre plus ou moins de ce qui est observé aux oculaires. Le dispositif de grossissement appelé « projectif » ou « adaptateur vidéo » qui se place entre la tête de la loupe et la caméra influence directement la performance de la caméra.
Lors de l’achat d’une caméra ou d’une loupe Trinoculaire, il est difficile de se faire une idée du rapport entre le champ observé et le champ capturé. C’est pourquoi Naturoptic a développé un outil en ligne gratuit vous permettant de visualiser la différence entre ces deux champs et de faire un choix éclairé lors de vos achats.
Il est à noter qu’un champ de capture réduit peut être un avantage. En effet, selon la définition de la caméra, il est possible d’obtenir un effet de grossissement supplémentaire dans la zone capturée par rapport à celle observée. A l’inverse un champ de capture très large entrainera des zones noires dans les angles (phénomène de « vignettage ») qui peuvent ne pas convenir à certaines utilisations.
A vous de faire votre choix selon vos besoins grâce à notre outil.