Depuis son atterrissage mouvementé suivi de quelques heures d’activité, nous étions sans nouvelles de l’atterrisseur Philae. Les équipes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) l’avaient mis en sommeil en attendant que les conditions d’ensoleillement à la surface de la comète « Tchouri » (67P/Churyumov-Gerasimenko) lui permettent de recharger ses batteries.
Samedi 13 juin à 22 h 28 (heure de France métropolitaine), Philae a réussi à communiquer 300 paquets d’information à la terre, via la sonde Rosetta, pendant une durée de 85 secondes. Ce n’est qu’un début, mais un début encourageant. Parmi les informations transmises, nous apprenons que sa température interne est de -35°C soit 10°C au dessus de la température minimum pour que l’ordinateur de bord puisse fonctionner. Il devrait être bientôt possible de communiquer en continu avec Philae du fait son rapprochement du soleil et grâce aux efforts des équipes de l’ESA qui vont tenter de positionner Rosetta de façon à mieux recevoir les informations envoyées par Philae.
Les scientifiques attendent avec impatience le prochain contact car ils savent dors-et-déjà qu’il reste 8000 paquets de données dans la mémoire de masse de Philae et que d’autres sont à venir.