Transit de Mercure le 9 mai 2016

Crédit : ESA / NASA / SOHO
Crédit : ESA / NASA / SOHO

Le 9 mai prochain la planète Mercure passera entre le Soleil et la Terre. Ce sera l’occasion pour les astronomes de nombreux pays d’observer ce phénomène qui se reproduit bien plus rarement  que les éclipses du Soleil  par la Lune.

 

Au-delà de la rareté de ce phénomène, ce sera l’occasion pour les observateurs  de prendre conscience de la taille de Mercure, et par extension des autre planètes, par rapport au Soleil.

 

Du fait des trajectoires de la Terre et de Mercure, ces transits ont lieu soit autour du 8 Mai, soit autour du 10 Novembre. Au mois de Mai, Mercure se trouve dans la partie de son orbite la plus éloignée du soleil (aphélie) et se trouve donc plus proche de la Terre et a un diamètre angulaire de 12 secondes d’arc, tandis qu’en Novembre elle se trouve dans son orbite la plus proche du Soleil (périhélie) et a alors un diamètre angulaire de 10 secondes d’arc.

 

Crédit : NASA / TRACE / SMEX
Crédit : NASA / TRACE / SMEX

Si vous envisagez d’observer le transit de Mercure soyez extrêmement prudent ! Il s’agira avant tout d’observer le Soleil. Et comme toujours dans ces cas-là, les risques de brulure de la rétine sont bien réels. Vous devez absolument équiper vos appareils d’observation des filtres adéquats en plus de l’obturateur. Il est plus prudent d’effectuer cette observation dans le cadre d’un club d’astronomie ou au moins sous le contrôle de personnes expérimentées.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *