Notre service imagerie en action

Graine de pourpier en imagerie 3D
GRAINE DE PORTULACA SP. (LES GLORIEUSES), Grossissement 900x – 3D, photo optonumérique réalisée avec du matériel HUVITZ

Lors d’une de ses campagnes, un de nos client botaniste, s’est trouvé confronté au problème suivant : Diverses espèces du genre Portulaca (Pourpier – Portulacaceae) avaient été recensées sur l’ensemble des îles Éparses (situées dans l’océan indien autour de Madagascar) au cours de missions précédentes. Hors il s’agit d’un genre botanique particulièrement complexe à déterminer car on ne peut s’appuyer sur les caractères morphologiques visibles à l’œil nu, le seul organe réellement informatif étant la graine dont les dimensions sont de l’ordre du millimètre.

Afin de clarifier leur détermination des pourpiers des îles Éparses, un travail a donc été entrepris par notre client. La première étape a consisté à procéder à la prise de photographies de l’ensemble des lots de semences récoltés sur les îles Éparses (soit 31 échantillons).

 

En plus d’images réalisées, par le chercheur lui-même, à partir d’une loupe binoculaire (grossissement 45x), des images opto-numériques (grossissement 260x ; 290x ; 900x) ont été réalisée par nos soins dans le cadre de notre service d’imagerie. Les graines nous ont été transmises et nous avons effectué une série de prise de vue à l’aide d’un microscope HDS-5800 Huvitz selon les instructions de notre client. Ces images opto-numériques, ciblées sur la face latérale supérieure des graines, particulièrement spectaculaires, mettent parfaitement en exergue la forme générale et les dimensions de la graine mais également les cellules des faces latérales qui constituent les caractères discriminants les plus usuels. Les analyses sont actuellement en cours et devraient aboutir par la publication d’un article scientifique.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *