Les réticules en microscopie : montage et calculs de grossissement
Les réticules en microscopie
Dans le domaine de la microscopie, le terme réticule désigne un disque gradué transparent qui se glisse à l’intérieur d’un oculaire pour effectuer des mesures. Ce montage peut être effectué par l’utilisateur ou le réticule peut être intégré dans un oculaire gradué.
Montage du réticule
Retirez tout d’abord l’un des deux oculaires du microscope. Ils sont le plus souvent glissés dans leur réceptacle et il suffit de tirer dessus délicatement en exerçant une légère rotation pour l’extraire. Dévissez ensuite la partie inférieure de l’oculaire pour dégager l’emplacement destiné à recevoir un réticule (NB: tous les oculaires ne sont pas équipés de ce système). Placez le réticule dans ce logement et revissez la partie inférieure de l’oculaire. Assurez-vous que les graduations sont bien visibles lorsque vous regardez dans l’oculaire. Replacez l’oculaire sur le microscope pour terminer la mise en place du réticule.
Mesures simples
Il existe plusieurs modèles de réticule. Le plus couramment utilisé en biologie présente une échelle comportant 100 divisions réparties sur 10 mm; une division mesure donc 0,1 mm. Cette échelle reste arbitraire et les mesures réelles ne peuvent être déterminées qu’en prenant en compte l’objectif utilisé.
Lors de l’observation l’échelle du réticule se superpose à l’image de l’échantillon. Pour connaitre la valeur d’une division au niveau de l’échantillon, il faut diviser sa valeur au niveau du réticule par le grossissement de l’objectif utilisé. Ainsi, pour un réticule classique utilisé avec un objectif 10x, la valeur d’une division au niveau de l’échantillon sera de 0,01mm (0,1mm ÷ 10 = 0,01 mm). De la même façon, pour un objectif 40x, la valeur d’une division sera de 2,5µm (0,1mm ÷ 40 = 0,0025 mm = 2.5µm).
Mesures Précises
Lorsqu’on utilise la méthode précédente, il peut exister de légères différences entre les mesures effectuées et les dimensions réelles de l’échantillon dues à des variations dans la précision du grossissement de l’objectif et dans les conditions d’utilisation. Pour effectuer des mesures plus précises, il convient d’utiliser une lame micrométrique pour effectuer une calibration. Il s’agit d’une lame de verre qui se pose directement sur la platine du microscope. Elle comporte une échelle graduée qui fournit des mesures indépendantes de l’optique du microscope et pouvant donc servir de valeurs d’étalonnage. Les lames micrométriques les plus courantes proposent des échelles dont les divisions ont une longueur de 0.01mm.
On va utiliser cette lame micrométrique pour déterminer le grossissement réel de l’objectif. Nous pourrons alors utiliser la formule vue au chapitre précédent pour calculer des mesures plus précises.
Une fois la lame micrométrique posée sur la platine du microscope, positionnez la pour que la division la plus à gauche du réticule s’aligne avec l’une de division de la lame micrométrique. Comptez alors le nombre de divisions de la lame micrométrique correspondant à la largeur de l’échelle du réticule. Il suffit alors de diviser la mesure effectuée au niveau du réticule par celle effectuée au niveau de la lame pour connaitre la grossissement réel de l’objectif.
Prenons l’exemple de mesures faites avec une objectif x40 :
Si on compte 79 divisions du réticule (1 division = 0,1mm) ,
pour 20 divisions de la lame (1 division = 0,01mm),
on peut alors dire que le grossissement réel est égal à (79 x 0,1) ÷ (20 x 0,01) = 39,5.
Exemple de Réticules disponibles sur naturoptic.com :