Bien entretenir ses jumelles
La durée de vie de votre paire de jumelles dépend en grande partie du soin que vous lui apporterez. En entretenant régulièrement vos jumelles, vous pourrez effectuer des observations de qualité exceptionnelle en permanence.
La protection :
Toutes les paires de jumelles, quel que soit leur prix, sont sensibles aux chocs qui sont susceptibles de dérégler l’alignement des optiques. Il est donc important d’éviter de les cogner lors de leur utilisation.
On sera particulièrement attentif à la sangle : il est important, lors de son assemblage sur la paire de jumelles, de s’assurer de sa bonne fixation pour éviter qu’elles ne se détachent accidentellement. Il faut également garder à l’esprit que les jumelles peuvent se balancer au bout de la sangle et subir des chocs lorsque vous vous penchez en avant. Il existe, d’ailleurs, des harnais spécialement conçus pour éviter ce phénomène.
Le nettoyage :
La poussière, la terre et autres débris végétaux sont l’ennemi des instruments optiques. Il convient d’éviter le plus possible que les paires de jumelles entrent en contact avec des substances susceptibles de les salir. L’humidité, est également à éviter en raison de la moisissure qu’elle peut entraîner.
Même lorsqu’elles sont équipées de bonnettes de protection des objectifs et/ou des oculaires, il est conseillé d’effectuer un nettoyage rapide des jumelles après chaque utilisation. On utilisera pour cela un souffleur d’air à basse pression (ou « soufflette à poire ») capable de déloger les poussières à l’aide d’un flux d’air sec. On nettoiera ainsi les optiques, les mécanismes et le corps de l’instrument sans risque de les rayer ou de les endommager. On évitera par contre de souffler directement sur les jumelles pour éviter l’apport d’humidité et d’éventuels dépôts de salive.
Il convient également d’effectuer, à intervalle régulier, un nettoyage plus en profondeur des optiques. Pour cela, on utilisera un chiffon doux et non-pelucheux (microfibre par exemple) ainsi qu’un liquide de nettoyage prévu à cet effet. On évitera les solvants, les détergents, les produits chimiques abrasifs, les nettoyants ménagers, le papier essuie-tout qui pourraient endommager les revêtements optiques ou les rayer.
• Déposez une goutte de liquide de nettoyage sur le coin d’un chiffon microfibre.
• Frottez délicatement la lentille en effectuant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur.
• Répétez l’opération avec une partie sèche du chiffon microfibre pour absorber le surplus de liquide de nettoyage.
• laisser sécher à l’air libre pour éliminer les derniers résidus.
Le stockage :
On prendra également soin de ranger la paire de jumelles dans son étui après avoir replacé les caches de protection des oculaires et des objectifs. On choisira un lieu de stockage sec pour éviter la formation de moisissures ou les phénomènes de corrosion. On prendra également soin d’éviter les températures extrêmes qui mettent à rude épreuve les matériaux utilisés dans la construction de la paire de jumelles. Le stockage dans un véhicule est donc à proscrire absolument en raison des forts écarts de températures pouvant subvenir dans l’habitacle d’une voiture (lorsqu’elle est garée au soleil par ex.).
En suivant ces conseils d’entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos jumelles et maintenir leur qualité optique pour une expérience d’observation optimale.