Les Nuits des Etoiles 2024

Lors de ses passages à proximité de la Terre tous les 113 ans environ, la comète 109P/Swift-Tuttle laisse derrière elle une traînée de débris arrachés par les vents solaires. Ces innombrables débris, d’une taille de l’ordre du millimètre (entre grain de sable et petit pois) forment un essaim de météores, dénommé Perséides, qui se transforme en une pluie d’étoile filante lorsque la trajectoire de la Terre le traverse.

Cet événement se produit tous les ans entre mi-juillet et mi-août. C’est l‘occasion pour tous les amateurs d’astronomie d’être le témoin un spectacle remarquable. Au moment le plus intense du phénomène, on peut ainsi observer jusqu’à une centaine d’étoiles filantes par heure. Cette année, le pic d’étoiles filantes aura lieu autour de la nuit du 12 août dans des conditions très propices à de belles observations. En effet, la Lune sera, à cette période, dans son premier quart, donc peu lumineuse, et elle se couchera en début de nuit, peu après 23 h. Si la météo est clémente, nous devrions donc bénéficier d’un ciel bien sombre, idéal pour repérer les étoiles filantes.

Comme chaque année, c’est le moment qu’a choisi l’Association Française d’Astronomie pour organiser « les Nuits des Etoiles ». Elle organise ainsi de nombreuses manifestations partout en France les 9, 10 et 11 août qui permettront de profiter au mieux de cet événement et pour les plus curieux d’approfondir leur intérêt pour l’astronomie.

Vous pouvez également profiter de ce spectacle depuis chez vous en suivant les quelques conseils suivants :

  • Choisissez un lieu d’observation aussi éloigné que possible des sources de pollution lumineuse (éclairage public, etc.) qui éclairent l’atmosphère et crée un voile lumineux nuisible à toutes les activités astronomiques nocturnes.
  • Donnez à vos yeux le temps de s’habituer à l’obscurité pendant au moins 10 minutes. C’est le temps nécessaire pour laisser à vos pupilles le temps de se dilater pour capter au mieux la lumière des étoiles.
  • Evitez d‘utiliser vos téléphones mobiles qui éblouiraient vos yeux habitués à la nuit et nécessiteraint 10 nouvelles minutes pour s’accoutumer de nouveau à l’obscurité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *