L’intérêt d’un instrument astronomique
Grossir les objets : Il rapproche les objets, et rend visible des détails trop petits pour être vu à l’œil nu (cratère sur la lune, anneaux de saturne…)Collecteur de lumière : Véritable entonnoir, l’instrument d’observation astronomique peut ainsi rendre visible des objets invisible ou minuscule pour l’œil nu.
La lunette Astronomique :
La lunette collecte la lumière, l’objet est donc vu plus grand et plus lumineux.
Schéma : En vert, le trajet de la lumière de l’astre observé dans une lunette astronomique.
La lumière est concentrée dans l’objectif, une image se forme à l’autre bout de la lunette, l’image est grossie par un oculaire.
Le télescope
Schéma : En vert, le trajet de la lumière de l’astre observé dans un télescope.
La lumière est concentrée par le miroir principal, elle est envoyée vers l’oculaire, qui retransmet l’image à l’œil de l’observateur.
Un instrument doit-il grossir le plus possible ?
Si on cherche à trop grossir, les images deviendront rapidement floues et sombres. L’instrument doit surtout donner de belles images nettes, précises et lumineuses.
Le grossissement va dépendre du diamètre de l’objectif et de l’oculaire utilisé.
Pour le calculer le grossissement, la formule est : G = F/f : Grossissement = Focale de l’instrument /focale de l’oculaire
Par exemple : Lunette f700, livrée avec oculaire x10 donnera un grossissement de 70x (700/10)
Il faut choisir un grossissement adapté au diamètre de l’instrument et surtout à ce que l’on veut voir : Lune en entière, amas d’étoiles… : faible grossissement.
Un maximum de détails : privilégier : grossissement fort : limiter à 2x fois le diamètre de l’objectif. (120x pour une lunette de 60mm)
Le diamètre de l’objectif est le paramètre essentiel à l’instrument. Il va déterminer la luminosité et la finesse de l’image.
La désignation d’une lunette ou d’un télescope est Diamètre D / Focale F (en mm)
Par exemple, lunette 70/700.
Le champ d’un instrument correspond à la taille de la zone observée. Il va dépendre du grossissement et de l’oculaire utilisés. A savoir que, plus on grossit, plus le champ se réduit.
Les jumelles d’observations astronomiques
A utiliser pour admirer de vastes zones du ciel ou faire des repérages. Confortables et lumineuses, car les 2 yeux sont utilisés. L’utilisation d’un trépied est vivement conseillée.
Les paramètres caractérisant des jumelles sont :
– Le grossissement fixe ou système zoom
– Le diamètre
Par exemple : Jumelles Zoom 12-60X70 sont des jumelles grossissant de 12 à 60 fois et ayant un diamètre de 70mm.
Les montures
La monture azimutale : la plus simple, elle peut faire des mouvements haut/bas et droite/gauche.
La monture équatoriale : L’un des axes s’oriente parallèlement à l’axe de la rotation de la terre, dans la direction de l’étoile polaire. Il suffit de faire tourner l’instrument autour de cet axe pour compenser la rotation de la terre. Cette monture permet de suivre facilement les astres.
Le pointage, le chercheur
La mini lunette avec faible grossissement sur l’instrument, est un chercheur. Il va permettre de diriger précisément l’instrument vers une partie du ciel. A fort grossissement, un objet devient difficile à repérer. Pour débuter, il est plus aisé d’entamer l’observation à faible grossissement et d’augmenter progressivement.
Régler le chercheur de façon a se qu’il soit aligné parallèlement à l’instrument. Chercher l’objet dans le chercheur. Votre objet est pointé, vous pouvez l’observer dans l’oculaire !
Le système GO-TO
Les télescopes équipés du système GO-TO sont capables de pointer seuls vers une destination choisie, c’est le pointage automatique. Piloté par ordinateur, il garde en mémoire un grand nombre d’objets céleste.
Vous n’avez plus qu’à faire du ciel, le plus bel endroit de la terre…
Bon ciel !