Préparations Microscopiques IV : Le monde animal
Voici un article pour faire des préparations microscopiques du monde animal.
La poussière d’aile de papillon
Si vous trouvez un papillon mort par terre gardez-le. Une fois chez vous, grattez un peu l’aile du papillon au-dessus d’une lame et recouvrez avec une lamelle, ne mettez pas de liquide. Vous observerez de petites écailles portant des dessins, des lignes très fines…
Le monde aquatique
Placez dans un récipient d’eau des végétaux de toute sorte et laissez-le pendant quelque semaines en extérieur.
Une sorte de voile va se former en surface, il abrite des micro-organismes, notamment des paramécies. Dans cette eau stagnante vous trouverez également des larves de moustiques et autres micro-organismes uni- et multicellulaires. Prélevez une goutte d’eau avec la pipette et déposez-la sur une lame, puis recouvrez d’une lamelle. Vous serez étonnez de voir toute cette vie grouiller dans si peu d’eau. Voici une vidéo de protozoaires que nous avons observé à partir du mélange décrit plus haut.
Désolé, le protozoaire qui est annoncé comme une paramécie n’en est pas une. Une paramécie se déplace en se vissant dans l’eau et elle n’a pas ces gros cils postérieurs : les cils sont uniformémént répartis sur l’ensemble de l’organisme. Elle possède aussi un entonnoir buccal bien visible.
Joli exemple la paramécie en vidéo… Très bonne idée de faire ce blog!