Mon premier microscope : Perfex 400x Initiation 2.1 :

Vous venez de faire l’acquisition de votre premier microscope et ne savez pas par où commencer. Pas de panique, cet article est là pour vous accompagner.

Tout d’abord voici le lien vers la notice du fabricant : http://www.perfex.fr/docs/guide/S101602.pdf. Familiarisez-vous avec le microscope et le vocabulaire associé (page 2 de la notice).

Avant toute manipulation, il convient d’alimenter le système d’éclairage du microscope. Cela peut se faire de deux manières : soit en le connectant au secteur par le biais du câble d’alimentation fournit , soit en utilisant 3 piles RECHARGEABLES  de type AA.

Une fois le microscope installé, orientez la tête optique comme vous le souhaitez et allumez l’éclairage à l’aide de l’interrupteur situé derrière le microscope.

Cet interrupteur comporte deux positions, l’une allume l’éclairage transmis (par en dessous), l’autre l’éclairage incident (par au-dessus). Si vous observez un échantillon transparent vous devez utiliser l’éclairage transmis et si vous observez un objet opaque vous devez utiliser l’éclairage incident.

Faisceau lumineux de l’éclairage transmis
Faisceau lumineux de l’éclairage incident

Pour observer une préparation microscopique, placez la lame sur la platine, sous les valets en centrant la partie à observer sur le faisceau lumineux. Dans ce cas (échantillon transparent) utilisez l’éclairage transmis.

Démarrez toujours avec le grossissement le moins fort (objectif 4X) pour repérer ce que vous souhaitez observer plus en détail. Tout en regardant à travers l’oculaire, tournez délicatement la molette de mise au point jusqu’à obtenir une image nette.

Une fois votre préparation centrée et la mise au point faite, passez au grossissement supérieur en tournant la tourelle porte objectifs et réajustez la mise au point.

Soyez prudent lorsque vous passez sur l’objectif 40X car la distance entre la lame et l’objectif devient très faible.

La mise au point doit se faire très délicatement sinon vous risquez de casser la lame ou d’abimer l’objectif.

Vous trouverez sur ce blog des articles expliquant comment faire des préparations microscopiques et si vous avez des questions n’hésitez pas, nous serons ravis d’y répondre.

L’équipe Naturoptic vous souhaite de faire de belles observations.

10 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *