Les réticules en microscopie
Dans le domaine de la microscopie, le terme réticule désigne un disque gradué transparent qui se glisse à l’intérieur d’un oculaire pour effectuer des mesures. Ce montage peut être effectué par l’utilisateur ou le réticule peut être intégré dans un oculaire gradué.

Montage du réticule
Retirez tout d’abord l’un des deux oculaires du microscope. Ils sont le plus souvent glissés dans leur réceptacle et il suffit de tirer dessus délicatement en exerçant une légère rotation pour l’extraire. Dévissez ensuite la partie inférieure de l’oculaire pour dégager l’emplacement destiné à recevoir un réticule (NB: tous les oculaires ne sont pas équipés de ce système). Placez le réticule dans ce logement et revissez la partie inférieure de l’oculaire. Assurez-vous que les graduations sont bien visibles lorsque vous regardez dans l’oculaire. Replacez l’oculaire sur le microscope pour terminer la mise en place du réticule.
Mesures simples
Il existe plusieurs modèles de réticule. Le plus couramment utilisé en biologie présente une échelle comportant 100 divisions réparties sur 10 mm; une division mesure donc 0,1 mm. Cette échelle reste arbitraire et les mesures réelles ne peuvent être déterminées qu’en prenant en compte l’objectif utilisé. (suite…)