Quel microscope offrir à un enfant ?

Un enfant ou un adolescent dans votre entourage s’intéresse à la nature et vous envisagez de lui offrir un microscope pour l’encourager dans cette voie. Nous avons écrit ce guide pour vous aider à choisir le bon instrument selon l’âge et l’intérêt de l’enfant.

Il existe en réalité deux alternatives pour faire découvrir aux plus jeunes le monde de l’extrêmement petit : le microscope bien entendu, mais aussi la loupe binoculaire. Ces deux instruments ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de les connaître pour faire le bon choix.

Le microscope

Sur le plan optique, le microscope se caractérise par un trajet optique unique qui permet d’obtenir des images en deux dimensions. Pour obtenir une image, la lumière doit traverser le sujet d’observation. Celui-ci doit donc être transparent. Il s’agit la plupart du temps de fines lames d’échantillons découpées à la lame de rasoir et montées entre lames et lamelles. Ces techniques sont abordées au collège et les enfants de ce niveau sont généralement familiers de ces manipulations. Avec un microscope, il est possible d’observer les micro-organismes présents dans une flaque d’eau ou les cellules d’une plante par exemple. Les grossissements habituellement disponibles sur les microscopes pour débutants sont de 40x, 100x et 400x.

La Loupe binoculaire

Grace à ses deux trajets optiques, la loupe binoculaire permet de conserver une vision en relief. Les objets observés peuvent être opaques. Il est donc important qu’ils soient bien éclairés pour faire de bonnes observations. On peut ainsi glisser, sans préparation, toutes sortes d’objets trouvés dans son environnement. Il est ainsi possible d’observer des échantillons ramassés dans la nature : fleurs, minéraux, insectes, etc. mais aussi trouvés dans la maison : aliments, outils, tissus, … Les grossissements proposés par les loupes binoculaires sont généralement de 10x, 20x, 30x ou 40x.

Lequel choisir ?

Au moment de décider quel type d’instrument choisir pour faire un cadeau à un enfant, il faut se poser la question de sa motivation et de l’usage qu’il sera susceptible d’en faire.

On choisira un microscope :

  • Pour un enfant passionné de biologie, capable de comprendre ce que sont des cellules
  • Pour un enfant déjà familier des techniques de montage d’échantillons entre lames et lamelles ou susceptible d’être aidé par un adulte capable de le guider pour acquérir cette technique.
  • Pour un enfant patient, prêt à investir le temps nécessaire à la préparation des échantillons.

On choisira une loupe binoculaire :

  • Pour un enfant curieux de la nature et de son environnement
  • Pour un enfant dont la curiosité doit être satisfaite rapidement pour maintenir son intérêt
  • Pour un enfant encore ignorant des merveilles de l’extrêmement petit mais susceptible d’être passionné par ce qu’il va découvrir.

Pour les plus jeunes, on privilégiera donc la loupe binoculaire. Arrivé, l’âge du collège, il convient de se poser la question de la motivation et des compétences de l’enfant pour choisir entre microscope et loupe binoculaire.

C’est dans ce cadre que nous avons sélectionné les deux instruments suivants :

N’hésitez pas à nous téléphoner pour de plus amples renseignements
aux horaires indiqués sur le site

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *