La plus longue éclipse Lunaire du siècle

Réservez votre soirée du 27 Juillet 2018 !

Ce soir-là,  aura lieu une éclipse totale de Lune d’une longueur exceptionnelle : pas moins de 103 minutes d’éclipse totale. Visible depuis toute la France Métropolitaine elle démarrera, pour nous, avant le levé de la Lune. Il faudra donc observer l’horizon aux alentours de 21h00 pour la voir apparaitre déjà engagée dans sa phase d’éclipse partielle. Elle entrera en phase d’éclipse totale à 21h30 pour n’en ressortir qu’à 23h13. S’en suivront les phases de d’éclipse partielle et d’éclipse « pénombrale » au cours desquelles la lune revêtira la teinte cuivrée d’une « lune de sang ». Un spectacle magnifique en perspective.

Une observation à la portée de tous

Pendant la phase principale de l’éclipse, la lune restera assez proche de la ligne d’horizon. Il est donc conseillé de trouver un lieu d’observation bien dégagé pour être sûr d’en profiter. Vous pourrez alors pointer votre lunette astronomique, votre télescope ou même vos jumelles en direction (approximative) du Sud-Est pour observer en détail l’éclipse la plus longue du siècle (3 minutes en dessous du maximum théorique). Reste juste à espérer que les nuages ne seront pas de la partie !

   

  • Début de l’éclipse pénombrale : 19h15 (invisible depuis la France Métropolitaine)
  • Début de l’éclipse partielle : 20h24 (apparition à l’horizon vers 21h)
  • Début de l’éclipse totale : 21h30
  • Fin de l’éclipse totale : 23h13
  • Fin de l’éclipse partielle : 00h19
  • Fin de l’éclipse pénombrale : 01h29

Mars en bonus

Pendant cette soirée « tête dans les étoiles », vous pourrez en profiter pour observer Mars. Elle sera alors « en opposition », c’est-à-dire alignée avec la Terre et le Soleil au point de sa trajectoire le plus proche de nous. Il vous suffira alors de pointer votre instrument en dessous et légèrement à droite de la lune pour observer Mars à son diamètre maximum (voir simulation ci-dessous).

Simulation des positions de La Lune et de Mars (effectuée avec Stellarium)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *