30ème édition de la Nuit des étoiles

Les passionnés d’astronomie et néophytes vont bientôt pouvoir se réjouir !

La 30ème édition des Nuits des étoiles démarre ce soir.
Cette année, l’évènement tant attendu a lieu les 6, 7 et 8 août 2021.
Depuis 1991, cet évènement, crée par l’Association française de l’astronomie (AFA) est l’occasion de découvrir le ciel sous son plus beau jour.

À l’œil nu, avec une paire de jumelles, un télescope ou avec une lunette astronomique, le spectacle vaut le détour et promet d’être éblouissant. La Lune étant absente du ciel en soirée, le ciel sera propice aux étoiles et aux constellations.

Cette année encore, venez admirer la beauté du ciel estival parmi les nombreuses manifestations proposées aux quatre coins de la France, en compagnie d’équipes d’astronomes bénévoles qui vous guideront pour l’observation de la voûte céleste.

Dans tout l’Hexagone, clubs d’astronomie, bénévoles, offices de tourisme, clubs de vacances et autres participent à ce dispositif et font partager leur passion et leur savoir au travers d’animations diverses.
Chaque année, des dizaines de milliers de participants peuvent profiter de ces animations gratuites.
Du matériel d’astronomie est mis à disposition du grand public pour observer les merveilles du ciel d’été : étoiles filantes, nébuleuses, planètes…

Alors, que vous soyez déjà un observateur aguerri, un débutant à la recherche de nouvelles sensations ou bien un néophyte curieux , cet évènement est fait pour vous, ne le ratez pas !!

Retrouvez les sites d’animation près de chez vous en cliquant ici

Si vous ne trouvez aucune animation près de chez vous, vous pourrez toujours programmer votre soirée depuis chez vous , avec la famille ou entre amis.
C’est toujours plus sympathique de partager vos observations à plusieurs.

Nos conseils

Pour profiter pleinement de la Nuit des étoiles, il est important de repérer un lieu favorable à l’observation de la voute céleste, autrement dit, un endroit dénué de toute pollution lumineuse.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous éloigner de la ville, sachez qu’il est possible de réaliser des observations intéressantes en ville également, principalement cette année avec Saturne et Jupiter qui seront facilement observables dans le ciel en milieu de soirée.

Nous vous rappelons que le spectacle est gratuit, qu’il est accessible à chacun d’entre nous et qu’il ne nécessite d’aucune connaissance préalable. La curiosité suffit.


Toute l’équipe de Naturoptic vous souhaite de magnifiques observations !

Ajouter un commentaire