Comment dépanner ma caméra de microcopie

Bien que la situation se soit grandement améliorée depuis l’arrivée des premières caméras de microcopie, les utilisateurs rencontrent encore parfois quelques problèmes pour les faire fonctionner. Nous avons rassemblé dans cet article une liste de conseils de dépannage (troubleshooting) susceptibles de vous aider à faciliter vos captures d’images que ce soit avec votre microscope ou votre loupe binoculaire.

Le logiciel ne se lance pas

  • Il se peut que l’installation du logiciel ne se soit pas déroulée correctement. Il est recommandé de toujours utiliser l’installeur fourni (setup) avec le logiciel. Si l’installation a été effectuée manuellement, une installation en automatique pourrait résoudre le problème.
  • Les logiciels des fabricants sont régulièrement mis à jour. Télécharger et installer la dernière version est susceptible d’apporter une solution.

La caméra n’est pas détectée par le logiciel

  • Ce type de comportement vient souvent d’un problème de connexion à l’ordinateur. Vérifiez les points suivants :
    • Le câble UB est-il correctement connecté sur la caméra et sur l’ordinateur ?
    • Le câble USB est-il endommagé ?
    • Le port USB de l’ordinateur est-il fonctionnel ?
    • Le problème persiste-il en utilisant un autre port USB ?
  • Certaines caméras sont équipées d’un bouton marche / arrêt. Vérifiez bien que la caméra a été mise en marche.
  • De nombreuses des caméras sont alimentées via leur connexion USB mais certaines nécessitent une alimentation externe via un transformateur. Assurez-vous donc que votre caméra est bien alimentée.
  • Il se peut que la version du logiciel installée ne prenne pas en compte votre caméra. Il convient alors de télécharger et installer la dernière version du logiciel et de faire une autre tentative. De nos jours, il n’est, le plus souvent, pas nécessaire d’installer les pilotes séparément. L’installation du logiciel suffit.

La caméra est détectée par le logiciel mais aucune image n’apparait

Il se peut que le logiciel et les pilotes ne soient pas à jour. Il conseillé dans ce cas de télécharger et d’installer la dernière version du logiciel.

La caméra est détectée par le logiciel mais l’image reste noire

  • De nombreuses loupes binoculaires sont livrées avec un cache objectif destiné à le protéger. Assurez-vous qu’il a bien été retiré.
  • L’éclairage peut être à la source du problème : assurez-vous que le système d’éclairage du microscope est bien en marche ou que les échantillons sous l’objectif de la loupe binoculaire sont correctement éclairés (avec un éclairage annulaire ou fibre optique par exemple).
  • Certaines loupes trinoculaires sont équipées d’une « tirette » permettant de diriger le faisceau lumineux vers les oculaires ou vers la sortie destinée à la caméra. Si votre instrument est équipé d’un tel système, assurez-vous qu’il est bien dans une position qui dirigé au moins une partie du faisceau lumineux vers la caméra.
  • Dans le cas d’un microscope, assurez-vous que l’objectif sélectionné est bien enclenché dans l’alignement optique.
  • Si aucune de ces manipulations ne résout le problème, désolidarisez la caméra de l’instrument de façon à exposer directement son capteur à la lumière. La caméra devrait alors afficher une image blanche.

Les images sont saccadées

  • Le nombre d’image par seconde dépend en premier lieu des caractéristiques de la caméra. Certains modèles sont destinés à la prise de vue de sujets immobiles. Dans ce cas, la fluidité des images n’est pas une priorité. Si la fréquence de rafraîchissement maximum de votre caméra est inférieure à 30 images par seconde (30 FPS) alors il est normal de percevoir de saccades même dans des conditions idéales.
  • Si la caméra est techniquement capable de fournir des images fluides, c’est vers l’éclairage de l’échantillon qu’il faudra chercher une piste. Si la caméra ne reçoit pas assez de lumière, elle augmente automatiquement le temps d’exposition pour chaque image. Il lui faut donc plus de temps pour capturer une image, ce qui détériore la fluidité. Il suffit donc souvent de mieux éclairer les échantillons pour résoudre les problèmes de saccade des images.

L’image capturée reste floue même lorsqu’elle est nette aux oculaires

Selon le montage, il n’est pas toujours possible de synchroniser l’image capturée par la caméra et celle observée. Dans ce cas, il faut choisir entre faire la mise au point à l’écran ou aux oculaires. Si la différence de mise au point entre les deux est réduite, il est parfois possible d’obtenir la synchronisation en faisant varier de quelque millimètre la hauteur de la caméra en utilisant un adaptateur réglable, mais ce n’est pas toujours le cas.

La luminosité et les couleurs des images capturées sont incorrects

Le logiciel est sûrement mal paramétré. Consultez notre article « 2 astuces incontournables pour tirer le meilleur parti de votre logiciel de microscopie » pour résoudre ces problèmes.

Si, après lecture de cet articles, vous rencontrez encore des problèmes avec votre caméra achetée sur naturoptic.com, n’hésitez pas à nous contacter.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *