2 astuces incontournables pour tirer le meilleur parti de votre logiciel de microscopie
Après le montage d’une photo-caméra numérique sur un microscope ou une loupe binoculaire, de nombreux utilisateurs se trouvent démunis lorsque vient le moment d’utiliser le logiciel de capture. Face à une image jugée médiocre, la tentation est grande de fouiller dans les paramètres du logiciel pour trouver le moyen de corriger les problèmes de luminosité ou de couleur observés. La plupart de ces réglages demandent une bonne compréhension de leurs effets et leur manipulation par un débutant aboutit rarement au résultat souhaité.
Il existe pourtant deux réglages automatiques qui permettent, dans la plupart des cas, d’obtenir une bonne image dès les premières observations. Les détails de leur utilisation varient d’un logiciel à l’autre mais le principe reste toujours le même. Il est recommandé de les appliquer systématiquement au début de chaque séance.
L’Exposition Automatique
Lors du lancement du logiciel, l’utilisateur se trouve souvent confronté à une image trop sombre ou trop claire. Cela peut être dû à un problème d’éclairage mais le réglage du logiciel en est souvent responsable.
Les caméras modernes ont la capacité de produire des images même dans des conditions d’éclairage inappropriées en modulant la durée d’exposition (le temps passé à capturer une image). Il est ainsi, par exemple, possible d’obtenir des images de bonne qualité par faible luminosité en augmentant le temps d’exposition même si cela entraine une perte de fluidité. La fonction d’exposition automatique a donc été inventée pour faciliter le réglage de l’exposition et permettre d’obtenir facilement une image dont la luminosité se situe dans une plage acceptable. Pour bien l’utiliser il convient d’appliquer l’astuce suivante :
- Réglez l’éclairage de votre microscope ou de votre binoculaire à la moitié de sa puissance
- Enclenchez l’exposition automatique
- Attendez quelques instant jusqu’à ce qu’une image à la luminosité correcte apparaisse
- Arrêtez ensuite l’exposition automatique
En précédant ainsi, vous aurez facilement réglé le temps d’exposition de votre caméra tout en conservant la possibilité d’affiner l’éclairage par la suite si vous le désirez. Si l’exposition automatique restait enclenchée, elle compenserait les variations appliquées par la suite à la source de lumière de votre instrument.
La Balance des Blancs
Lors de la première observation, il est courant de constater que les couleurs des images affichées ne correspondent pas à celles observées directement aux oculaires. Tous les logiciels modernes possèdent aujourd’hui une fonctionnalité de balance automatique destinée à corriger ce problème. Elle permet au logiciel d’effectuer un rapide étalonnage des couleurs et de les restituer ensuite de façon fidèle.
Il suffit de placer un objet blanc (une simple feuille de papier suffit) sous l’objectif de l’instrument et d’activer l’outil de balance des blancs. Le logiciel se servira de l’image capturée pour se calibrer automatiquement et corriger toute éventuelle dérive des couleurs. Les couleurs des images à l’écran correspondront alors à celles observées aux oculaires.
Ces deux réglages permettent de résoudre simplement les deux problèmes les plus couramment rencontrés par les nouveaux utilisateurs de logiciels associés à une photo-caméra numérique. Libre à vous d’explorer, par la suite, les nombreuses autres fonctions offertes par les logiciels de microscopie moderne.