4 critères pour choisir ses jumelles de randonnées

Photo : Simon English

La randonnée est une activité qui permet d’admirer la nature sous toutes ses formes. Pour ne rien manquer des paysages, des animaux ou des détails historiques, il peut être utile de s’équiper d’une paire de jumelles. Mais comment choisir des jumelles adaptées à la randonnée ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Notre guide est là pour vous aider à faire le bon choix.

1. Le diamètre des objectifs et le grossissement de la paire de jumelles

Le grossissement est le premier critère qui vous permettra de choisir vos jumelles de randonnée. Il correspond au nombre qui précède le « x » sur les caractéristiques techniques (par exemple, 8×32). Plus il est élevé, plus vous pourrez voir les objets lointains comme s’ils étaient proches. Mais attention, un grossissement trop important peut aussi rendre l’image moins stable et moins lumineuse.
Le diamètre des objectifs est le second critère à prendre en compte. Il correspond au nombre qui suit le « x » sur les caractéristiques techniques (par exemple, 8×32). Plus il est grand, plus les jumelles seront capables de capter la lumière et d’offrir une image claire et contrastée. Mais il faut aussi savoir qu’un objectif large rend les jumelles plus encombrantes et plus lourdes.

Pour la randonnée, nous vous conseillons de choisir des jumelles avec un grossissement compris entre 8x et 10x et un diamètre d’objectif entre 32 mm et 42 mm. Ces valeurs vous offriront un bon compromis entre performance optique et confort d’utilisation. Les randonneurs bénéficiant d’une excellente vue peuvent envisager d’utiliser des objectifs de diamètre allant jusqu’à 25 mm en gardant à l’esprit que la diminution du poids et de l’encombrement se fera alors au prix d’une luminosité et d’un champ de vision réduits.

2. Le poids et l’encombrement de la paire de jumelles

Le poids est un élément essentiel à considérer lorsque l’on choisit des jumelles pour la randonnée. En effet, il faut éviter de se charger inutilement avec du matériel trop lourd qui pourrait nuire à votre plaisir ou à votre endurance. Le poids des jumelles dépend en partie du type de prismes utilisés : les prismes en toit sont plus compacts et plus légers que les prismes de porro. Il dépend également du diamètre des objectifs: comme évoqué précédemment, plus celui-ci est grand et plus le poids et l’encombrement de la paire de jumelles deviennent importants
Pour la randonnée, nous vous recommandons de choisir des jumelles dont le poids ne dépasse pas 700 g et d’un diamètre inférieur ou égal à 42 mm. Vous pourrez ainsi les transporter facilement dans votre sac à dos ou autour du cou sans ressentir trop de fatigue.

3. Le champ de vision à 1000 m

Le champ de vision est la surface que vous pouvez observer avec vos jumelles à une distance donnée (généralement 1000 m). Plus il est large, plus vous pourrez embrasser du regard un panorama ou repérer facilement un animal en mouvement. Le champ de vision dépend du grossissement : plus il est faible, plus il sera large et plus vous pourrez embrasser du regard un panorama ou repérer facilement un animal en mouvement.

Pour la randonnée, nous vous suggérons de choisir des jumelles avec un champ de vision supérieur à 100 m à 1000 m. Vous profiterez ainsi d’une vue dégagée et immersive sur votre environnement.

4. Les conditions d’utilisation de la paire de jumelles

L’environnement dans lequel vous allez utiliser vos jumelles est également un facteur à prendre en considération lors de votre achat. En effet, certaines conditions climatiques ou géographiques peuvent affecter la qualité ou la durabilité de vos jumelles.
Pour la randonnée, nous vous conseillons de choisir des jumelles étanches (et donc antibuée) qui résisteront aux intempéries et aux variations thermiques. Vous éviterez ainsi la formation de condensation ou de moisissure à l’intérieur des jumelles.

Jumelles PERFEX Dakota 10x32

Les jumelles sont un accessoire presque indispensable pour la randonnée. Elles vous permettront d’apprécier davantage les beautés de la nature et d’enrichir vos connaissances. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, il faut tenir compte du grossissement, du diamètre des objectifs, du poids, du champ de vision et de l’environnement. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques jumelles de randonnées disponibles sur naturoptic.com :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *