Le robot Curiosity à la conquête de la planète rouge

Demain (samedi 26 Novembre 2011 à 16h02, heure Française) le robot dernier cri de la NASA décollera pour un long voyage de 8 mois vers Mars. Le robot Curiosity devrait arriver sur la planète rouge en Août 2012. Sa mission, Mars Science Laboratory (MSL), sera d’analyser en détail certaines parties du sol de la planète rouge pour définir si, 3,5 Milliards d’année en arrière, la vie a pu exister sur Mars.

Le robot d’exploration Curiosity sillonnera la surface martienne pendant deux années à la recherche de molécules organiques et d’éventuelles traces de vie fossiles. Cet étonnant véhicule tout-terrain, doté de six roues indépendantes, capable d’escalader des pentes vertigineuses de 45° et de rouler sur des obstacles (rochers, talus…) de plus de 65 centimètres de haut, bat tous les records.

Avec son poids plume de 899Kg, dont 85Kg d’instruments scientifiques, Curiosity est deux fois plus long et presque 5 fois plus lourd que ses deux prédécesseurs, Spirit et Opportunity. Tout ceci pour seulement 2,5 Milliards de Dollars.

Voici la vidéo de présentation de la NASA : Présentation de la mission Mars Sciences Laboratory

Avec ces 85Kg d’instruments scientifiques, le robot Curiosity représente l’équivalent de 200 chercheurs envoyés sur Mars. Deux des instruments sont Français : la ChemCam (Chemistry Camera) et le  chromatographe en phase gazeuse du laboratoire analytique présent sur le robot. Ces technologies ont été réalisées par des chercheurs du CNES (Centre Nationale d’Etude Spatiale). Cette vidéo vous explique tout en détail : Participation Française au projet MSL.

Pour les plus curieux voici les liens sur le site du CNES pour les deux appareils :

– La ChemCam

– Le chromatographe en phase gazeuse

Dans deux ans, ou avant, nous découvrirons peut-être que la vie a existé sur Mars… Souhaitons bon voyage au robot Curiosity !!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *