Décrypter les caractéristiques d’une paire de jumelles

Découvrez ici notre guide rapide pour bien comprendre à quoi correspondent les caractéristiques d’une paire de jumelles.

Le titre des jumelles

Prenons l’exemple d’un de nos best-sellers : les jumelles PERFEX Oregon 10×42

• PERFEX : correspond à la marque.
• Oregon : correspond au modèle.
• 10×42 : résume les caractéristiques principales du modèle.

Caractéristiques du modèle

Que signifie 10×42 ?

10x correspond au grossissement. Un objet regardé à 1000 mètres vous paraît être à 100 mètres, soit 10 fois plus près. Il est à noter qu’au-dessus de 12x l’utilisation d’un trépied devient quasi indispensable pour effectuer des observations stables.

42 indique le diamètre le l’objectif exprimé en millimètres. Plus se chiffre est grand, plus de lumière entre dans la jumelle et plus les images sont lumineuses.

Les autres caractéristiques

le cercle oculaire

Si on divise le diamètre de l’objectif par le grossissement (42/10 = 4,2 mm), on obtient la taille du cercle oculaire ou « pupille de sortie ». On peut la distinguer en prenant un peu de recul : lorsqu’on bouge légèrement les jumelles, on peut observer un cercle lumineux au niveau des oculaires. C’est le chemin que va emprunter la lumière pour atteindre la pupille de l’œil de l’observateur. Le cercle oculaire influe donc sur le confort de vision. En effet, la taille de la pupille change en fonction de la luminosité, mais aussi en fonction de l’âge. Elle peut ainsi varier entre 2 et 7 mm.

Indice crépusculaire et de luminosité :

Plus ces indices sont hauts, meilleure sera la définition. Si nous reprenons notre exemple : nous partons de taille du cercle oculaire (4,2 mm) pour obtenir les valeurs de ces deux indices.

  • 4,2² = 17,64 : l’indice de luminosité est donc de 17,64.
  • √(10×42) = 20,55 : l’indice crépusculaire vaut 20,55.

Largeur de champ couvert :

Cette notion correspond à la largeur du paysage (exprimée en mètres) observée dans les jumelles à une distance de 1000 mètres. Plus le chiffre est grand, plus l’observation sera confortable.

Étanchéité :

Les paires de jumelles étanches à la pluie, au brouillard, à la neige et aux poussières le sont grâce à un remplissage du corps de la jumelle par un gaz inerte tel que l’azote.

Traitement optique :

Il s’agit d’une série de procédés visant à réduire la distorsion de l’image, et d’améliorer la netteté, le rendu des couleurs et du piqué de l’image.

Pour aller plus loin …

On gardera toujours à l’esprit que, au-delà des caractéristiques techniques, le choix d’une paire de jumelles consistera toujours à trouver le bon équilibre entre luminosité, grossissement et encombrement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *